



Désaccords
Majeurs (projet 2023)
Si vous avez déjà crié ''Je t'aime !'' avec Lara Fabian. Si Mozart avait composé Le Petit Bonhomme en Mousse... Un spectacle théâtral musical en un acte écrit, joué et interprété par Gersende Mondani au violon et Thomas Cassis au piano. Mise en scène, Nicolas Nebot.
Véronique, une directrice frustrée de conservatoire de musique qui espère relancer enfin sa carrière de concertiste s'impatiente en attendant de l'arrivée de son pianiste. Mais celui qui sonne à sa porte ne correspond pas tout à fait au profil du pianiste attendu. Il s'agit de son voisin, Stéphane, surnommé Swann, un agent immobilier à l'humour douteux qui cache derrière sa chemise imprimée une sensibilité à fleur de peau. Lorsqu'il s'installe au piano, cette rencontre fortuite va prendre un tour inattendu.
En passant...
Le spectacle interroge la place de la chanson dans nos vies intimes... Existe-t-elle indépendamment de toute contingence extérieure, ou est-elle une compagne qui se colore de notre propre vécu, de nos propres émotions ? C’est à cette question que Gersende Mondani et Thomas Cassis tentent de répondre, en évitant soigneusement les démonstrations trop lourdes et en privilégiant l’humour et la fantaisie.La chanson, catalyseur magique de nos tourments intérieurs et témoin privilégié des grandes étapes de notre vie offre à nos deux protagonistes l’occasion de se confier, de se raconter, de se rencontrer.
Une rencontre...
En 2019, Gersende Mondani et Thomas Cassis se rencontrent lors de la création d’un spectacle sur Jacques Brel. De fil en aiguille, et bien qu’ils viennent de milieux musicaux très différents (Gersende Mondani est une violoniste classique et Thomas Cassis un pianiste issu de la scène jazz), les deux musiciens se rendent compte qu’ils partagent une passion commune pour la chanson française populaire. Sachant ce répertoire très souvent dénigré par leurs pairs, ils se lancent un défi : aborder ce répertoire comme on aborderait un répertoire jugé plus sérieux, en mettant en valeur ses qualités mélodiques, sa force expressive. De cette envie naît une comédie théâtrale un peu folle écrite à quatre mains et racontant la rencontre de deux personnages que tout semble éloigner mais que l’amour pour la chanson va inexorablement rapporcher.