Vivaldi & venise
Un spectacle projection de peintures & musique
Hommage au peintre Lucien Fontanarosa
Ensemble Les Escales
Gersende MONDANI | violon
Amélie HIRSCH | violon
Axel BENEDETTI | alto
Clémence RALINCOURT | violoncelle
Héloïse DÉLY | contrebasse
Avec la participation exceptionnelle de Patrice Fontanarosa lors de la création en 2023
Une soirée vénitienne…
On ne résiste pas à l’attraction de cette ville merveilleuse unique au monde, née de la Méditerranée ! Tant d’artistes se sont épanouis dans ses bras et le plus grand probablement de tous : Antonio Lucio Vivaldi. Compositeur imprégné dans sa musique par la lumière, l’éclat, les innombrables églises, le chant des gondoliers et fêtes grandioses qui en font la Sérenissime…
Trois siècles plus tard le peintre Lucien Fontanarosa est séduit lui aussi par le charme irrésistible de Venise, et exprime d’une manière admirable sa splendeur, ses couleurs, sa vie palpitante…
Alors, pour notre plus grand bonheur, une partie des œuvres vénitiennes de ces deux artistes seront réunies, projetées et jouées simultanément. Elles nous feront partager les fruits et les beautés intemporelles de cette cité miraculeuse.
Les célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, la projection sur scène des Venise et Arlequins sur les concertos, un spectacle hommage au peintre Lucien Fontanarosa.
Lucien Fontanarosa (1912-1975)
"
Je crois que toute création comporte, au début, une aventure, une angoisse, puis un cheminement pour arriver à cerner l’émotion de l’artiste.
Cette dernière se traduit, sur la toile, par des tons dominants, d’autres plus atténués. La rigueur doit suivre le sentiment, l’ordre et la mise en place des éléments succéder à ce que l’improvisation peut avoir de rapide. Si une toile a besoin d’une construction, la construction ne doit pas s’imposer au détriment de l’inspiration colorée, de la recherche et de la création des formes. Même une œuvre habile, bien menée à son terme, ne saurait vraiment émouvoir s’il lui manque cette “ folie des débuts ”.
Ainsi la pensée, la conception du sujet, sa qualité, ses rapports étroits avec la vie enrichissent l’idée initiale, qui ne perd rien de son dynamisme. Au fond, tout se passe comme si l’artiste, tel l’orchestre, essayait au milieu des sons aigus et graves, de développer un rythme intérieur, de lui trouver des prolongements mélodiques et de nous amener insensiblement au centre de sa vision. Un langage sans détours, aller au bout de sa pensée… Refuser la confusion qui couvre tant de faiblesses, tant d’abandons, et qui prend cyniquement le nom de liberté !
Lucien Fontanarosa
Propos recueillis le 24 octobre 1963 par Michel Ratier
Travailleur acharné, Lucien Fontanarosa laissera plus de huit cents toiles et une trentaine de décorations. Etudiant à l’école Estienne puis a l’école des Beaux Arts de Paris, Grand Prix de Rome il fut membre de l’institut de France.
Solitaire dans sa démarche artistique (il ne renoncera jamais à l’esthétique figurative), il devait conserver toute sa vie un attachement aux personnages essentiels de son propre mythe : la nature, les femmes, les enfants, les fruits, la musique et la danse. On n'oubliera pas ses personnages aux regards nostalgiques, interrogateurs. Ses origines vénitiennes expliquent sans doute cette prédilection pour la figure humaine, les couleurs de plus en plus denses et une matière sensuelle. Fontanarosa a su faire régner dans sa peinture l'harmonie, la vie, la beauté. Ces sentiments reposent sur une composition très rigoureuse, très structurée, mais qui laisse pourtant filtrer cette “folie des débuts“ selon ses propres mots, cette émotion première propre à certains artistes. Une gamme serrée de quatre ou cinq tons, aux accords assourdis, fit place après les années 1950 à une palette beaucoup plus riche. Soucieux de jouer avec une matière nouvelle mais subtile, il utilise aussi parfois de nouveaux médiums à base de cire sur des toiles recouvertes d'une préparation vinylique.
Fontanarosa a illustré les ouvrages de nombreux écrivains, en particulier Gide, Saint-Exupéry (Terre des hommes), Zola (Germinal), Camus, Giono, Dostoïevsky,Voltaire, Maupassant… Il fit également des décorations pour le paquebot France, et grava les billets de 10, 50,100 et 500 francs qui représentent Berlioz, La Tour, Delacroix et Pascal.
Marguerite Neveux
Programme
Antonio Vivaldi
Concerto grosso en ré mineur opus 3 n°11, pour 2 violons et violoncelle
Concerto grosso en la mineur opus 3 n°8, pour 2 violons
Concerto grosso en si mineur opus 3 n°10, pour 4 violons
entracte
Le Quattro Stagioni Les Quatre Saisons opus 8, no 1-4:
RV 269 Le Printemps, RV 315 L'Été, RV 293 L'Automne, et RV 297 L'Hiver